• Skip to main content

Khadim Ba

Khadim Ba : Business Angel

  • Accueil
  • Mon parcours
  • Mes Actualités
  • Contact
    • Français
    • Anglais
You are here: Home / Actualités / Hommage aux sportifs sénégalais qui nous font tant vibrer

Khadim Bâ / mars 24, 2022

Hommage aux sportifs sénégalais qui nous font tant vibrer

Macky SALL_Khadim BA_CAN

Le sport est un langage universel : il traverse les frontières, les cultures et les civilisations. Il offre la possibilité à chaque individu de donner le meilleur de lui-même.
Lorsqu’il se met au service des intérêts des populations, le sport est également un vecteur de paix et de tolérance. Comme tout citoyen désirant vivre dans un monde serein, je suis profondément attaché à ces deux dimensions.
En tant que grand supporteur de sports, (et pratiquant lorsque je le peux), je tenais à rendre hommage aux sportifs de notre pays, qui nous font tant vibrer lors des grands événements internationaux. Ce sont les représentants de ce langage universel !

L’excellence sénégalaise par-delà les frontières du pays

Les Jeux-Olympiques d’hiver 2022 viennent de prendre fin dans la ville de Beijing, en Chine. J’ai profité de cette l’occasion pour me remémorer et me documenter sur les exploits réalisés par nos athlètes Sénégalais à travers l’histoire.
Parmi ces champions, citons le skieur alpin Lamine-Guèye. Ce grand compétiteur, né à Dakar, fut le premier athlète d’Afrique subsaharienne à participer aux jeux olympiques d’hiver, en 1984 à Sarajevo. Quelques années plus tard, il sera également présent aux olympiades à Albertville (1992) et Lillehammer (1994).

 Lamine Gueye, Skieur Alpin Sénégalais
Lamine Gueye, Skieur Alpin Sénégalais

Rappelons aussi pour les plus jeunes d’entre nous les exploits réalisés par Mamadou Dia Ba. Cet athlète de haut niveau, lui aussi Dakarois, a participé à trois olympiades consécutives, de 1984 à 1992.
En 1998 à Séoul, il parvient à se hisser entre les champions américains Andre Phillips et Edwin Moses, recueillant la médaille d’argent du 400m haies. Une grande fierté pour le pays !

Mamadou Dia Ba, Champion Sénégalais, médaille d’argent du 400m haies en 1998 aux jeux de Séoul
Mamadou Dia Ba, Champion Sénégalais, médaille d’argent du 400m haies en 1998 aux jeux de Séoul

Le Sénégal aura offert au cours de son histoire d’autres records emblématiques : comment oublier, par exemple, les exploits réalisés par le nageur Dakarois Malick Fall ? Celui-ci participera à quatre olympiades entre 2000 et 2012. Notre champion remportera, au cours de sa carrière, toutes compétitions confondues 8 médailles de bronze, 6 médailles d’argent et 5 médailles d’or ! Beaucoup se souviennent encore qu’il fut notre porte-drapeau, à la délégation sénégalaise aux Jeux olympiques d’été de 2004. Un immense champion Sénégalais !

Malick Fall, nageur Sénégalais, porte drapeau aux Jeux olympiques d’été de 2004
Malick Fall, nageur Sénégalais, porte drapeau aux Jeux olympiques d’été de 2004

Avec les Jeux olympiques de la Jeunesse qui approchent, j’entrevois une nouvelle opportunité de faire briller nos talents. Notre capitale sera ainsi la première à accueillir cet évènement olympique sur le continent africain, dès 2026.
Notre pays a plus que jamais besoin de ce rendez-vous, porteur d’espoir et de nouvelles opportunités pour les jeunes.

Le football, une véritable passion exaltée par la victoire de nos Lions lors de la CAN

Comme beaucoup de nos concitoyens, je suis un passionné de football depuis toujours. J’aime la ferveur du public, et l’esprit de compétition qui anime ce sport collectif. Je suis donc pleinement engagé dans la victoire de notre équipe nationale. Récemment et à l’occasion de la CAN, les Lions nous ont fait le plus grand honneur, en remportant la première Coupe d’Afrique des nations de son histoire. C’est cet esprit pionnier et conquérant que je souhaite promouvoir à chaque instant. Avoir eu la chance d’approcher de si près cette coupe, aux côtés de notre Président, fût pour moi un grand privilège, teintée d’une immense joie.

Son Excellence Macky SALL accompagné de Khadim Bâ, tenant la Coupe d'Afrique des Nations 2022
Son Excellence Macky SALL tenant la Coupe d’Afrique des Nations 2022

Lors de cet évènement exceptionnel dans l’histoire du football sénégalais, j’ai tenu à rendre un hommage appuyé à notre capitaine, Kalidou Koulibaly ainsi qu’à l’ensemble des joueurs. Chacun d’entre eux aura montré une détermination sans faille, qui aura mené notre pays jusqu’à la victoire ultime.

Je vois finalement les sportifs de haut niveau comme des entrepreneurs. Ils savent faire preuve abnégation, de dévouement, d’effort pour arriver à leur objectif. Ils savent prendre des risques pour réussir !
Aujourd’hui, l’Etat sénégalais souhaite se doter d’infrastructures sportives à la hauteur de ses récents succès. Je soutiens pleinement cette initiative, qui a conduit à l’édification d’une enceinte répondant aux normes internationales plus récentes. Le stade Abdoulaye Wade, situé à une trentaine de kms à l’est de Dakar, sera ainsi en mesure d’accueillir près de 50 000 personnes.

Stade Olympique Abdoulaye Wade Sénégal
Stade Olympique Abdoulaye Wade Sénégal @sports_gouv_sn / Twitter.

J’ai toutes les raisons de croire que le drapeau Sénégalais flottera souvent, longtemps et fièrement en haut des podiums

Notre pays dispose désormais de tous les atouts lui permettant de devenir une des meilleures nations sportives au monde, ainsi qu’une destination incontournable sur le sol africain. Le sport, en particulier, doit nous permettre de consolider les forces vives de notre pays. Nos réussites en la matière permettront de donner l’élan nécessaire au développement structurel et économique dont notre nation a besoin. En effet, quelle que soit la discipline sportive, la médiatisation des victoires engendrent des licenciés. Parmi ces licenciés se trouvent les athlètes de demain. Ces nouveaux champions attireront des sponsors, des partenariats, et de nouvelles infrastructures. Ils génèreront directement ou indirectement de la valeur. C’est ainsi que né le cercle vertueux entre le sport, développement structurel, et croissance économique.

D’ici 2030, d’après les prospectives de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), la population sénégalaise devrait atteindre les vingt-cinq millions d’habitants.
Avec un âge médian estimé à 20,2 ans, grâce à nos champions, et aux investissements réalisés par notre gouvernement, j’ai toutes les raisons de croire que le drapeau Sénégalais flottera souvent, longtemps et fièrement en haut des podiums lors des prochains événements sportifs internationaux.

Vous qui êtes jeune entrepreneur dans le domaine sportif ou tout autre secteur, je veux vous assurer de mon soutien. Je me tiendrai à vos côtés pour vous accompagner vos projets.

Locafrique, toujours là pour vous
Locafrique, toujours là pour vous

Filed Under: Actualités Tagged With: entrepreneuriat, jeunesse, Sénégal

Copyright © 2023 ♦ www.khadim-ba.com ♦ Legal notice ♦ Contact me