Cette citation extraite du Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry est pour moi pleine de sens.
L’histoire du monde tend clairement à montrer, que des entrepreneurs très jeunes, ont réussi à transformer profondément des pans de l’économie mondiale. Je pense notamment aux créateurs de la Tech comme Mark Zuckerberg (Facebook), Evan Spiegel (Snapchat), ou encore Pavel Durov (Telegram). La jeunesse Africaine, ne doit plus se donner de limites, elle a l’obligation de développer notre continent.
La crise de la COVID 19 a mis en exergue nos grandes vulnérabilités, et donc à laisser apparaitre des axes d’amélioration. Ce sont autant d’opportunités à saisir.

Mes implications auprès de la jeunesse Sénégalaise
Je fais confiance aux jeunes sénégalais. Ils ont du talent. Afin de se dévoiler et d’atteindre leur plein potentiel, ils ont simplement besoin d’être soutenus. Dans la mesure du possible, j’essaie de donner des perspectives nouvelles auprès de la jeunesse de mon pays à travers 3 leviers :
Le soutien aux jeunes entrepreneurs
Chez Locafrique, nous avons pour slogan « vous avez de l’ambition, nous vous donnons des ailes ». Nous avons à cœur d’accompagner des start-ups aux bonnes idées, qui éprouvent des difficultés à se faire financer par le secteur bancaire classique. Nous soutiendrons toujours les jeunes entrepreneurs motivés et volontaires.
Le recrutement des jeunes talents
À l’échelle du groupe Locafrique, nous constatons que la moyenne d’âges de nos collaborateurs au sein de nos équipes est extrêmement jeune. Il en est de même au niveau du top management. « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », c’est une vision que nous avons bien volontiers empruntée à Corneille.
L’inclusion de la jeunesse sénégalaise dans les marchés émergents
Pour ceux qui n’ont pas l’âme à entreprendre, nous avons également développer d‘autres solutions. A titre d’exemple, nous avons travaillé à la mise en place de Der Mond Academy. Cette structure est une filiale de Der Mond Oil & Gas, dirigée par ma plus jeune sœur, Khadija A. BA.
Der Mond Academy a pour principal objectif d’améliorer l’employabilité de la jeunesse sénégalaise en leur proposant, en partenariat avec le groupe suisse Techma-Iota, des formations HSE (hygiène, sécurité, environnement). Une fois formés, ils pourront répondre aux exigences des entreprises internationales et locales.
Le Sénégal a vocation à devenir une destination stratégique et dynamique pour toutes activités liées au secteur de l’énergie. Notre défi est de préparer la population active et de s’assurer de l’inclusion des sénégalais dans ce nouveau marché émergent.
Dans cette optique, Der Mond Academy travaille actuellement à la construction d’un centre de formation s’étalant sur une surface de 12 000m2 se trouvant à Diass. L’objectif de cette structure est de pouvoir dispenser des formations respectant les accréditations internationales telles que:
- OPITO (sécurité, Pétrole & Gaz offshore),
- STCW (sécurité, incendie, maritime),
- NEBOSH (gestion de la santé, sécurité et environnement),
- DAN (Secourisme du travail)
Ce centre de formation à Diass complètera le portefeuille de formation que Der Mond Academy propose déjà depuis sa création en 2019.
Je lance un appel à mes jeunes compatriotes. Ne perdez pas votre temps dans des futilités et des mondanités. Nous avons des gaps à combler, et peu de temps à perdre. Nous avons des défis concurrentiels à relever dans un environnement mondial de plus en plus compétitif.
Je crois en vous !
Khadim Bâ