Le 26 avril 2021 dernier, avec fierté et émotion, j’engageais Locafrique dans une convention de partenariat ayant pour objet la modernisation du secteur de la pêche artisanale au Sénégal.
Aux côtés de nos partenaires WAC Advisors (West Africa Capital Advisors) et SIRN (Société des Infrastructures de Réparation Navale), nous avons signé un protocole d’accord sur le financement des infrastructures du secteur. Sur les 10 prochaines années, nous ambitionnons de transformer durablement l’ensemble de la filière pêche.

Ce programme de modernisation de la pêche artisanale consistera notamment au remplacement des pirogues de bois par des pirogues en fibre de verre, au renforcement du positionnement du Sénégal dans le sous-secteur de la réparation navale et à la réalisation de ports de pêche abritant, entre autres, des unités de transformation.
L’ère de la modernisation va bientôt souffler dans ce secteur, animé par près d’un million de Sénégalais. Découvrez ou redécouvrez mon intervention à la suite de la signature de cette convention:
Je reçois avec honneur et plaisir, le privilège de prendre la parole en ce jour, à la faveur de la cérémonie de signature de la convention de partenariat entre la SIRN, WAC Advisors, Locafrique qui constitue à bien des égards un moment important.
Permettez-moi en mon nom propre, à celui de Monsieur le Directeur Général de WAC Advisors ici présent, et de nos collaborateurs respectifs, de profiter de cette opportunité pour remercier Monsieur le Ministre des Pêches et de l’Économie Maritime, pour nous avoir associés à l’ambitieux programme de modernisation des équipements de pêche.
L’expérience personnelle de Monsieur le Directeur Général de la SIRN dans le secteur de la pêche nous a été fort utile dans le processus de structuration de nos services. Nous le remercions vivement.
L’acte que nous venons de poser consacre la concrétisation d’un travail entamé depuis plusieurs mois, dans une dynamique de co-construction, par les parties prenantes de la convention de partenariat.
Excellence, Mesdames et Messieurs, la mise en œuvre de la convention de partenariat permettra inéluctablement de changer drastiquement l’écosystème du secteur de la pêche au Sénégal. C’est pourquoi Locafrique ne pouvait manquer d’y participer et d’y jouer sa partition.
Le secteur financier doit oser sortir de sa zone de confort
Notre engagement dans ce programme matérialise notre mission d’offrir des solutions de financements alternatives et innovantes adaptées aux besoins et aux spécificités des PME et TPE, pour transformer durablement l’économie sénégalaise.
Notre conviction est que le secteur bancaire dans sa globalité doit davantage financer l’économie réelle et le secteur primaire. Le secteur de la pêche, en particulier, est un marché de masse que les établissements financiers doivent redresser en proposant des produits adaptés, mais surtout accessible.
L’État n’a pas les moyens de tout faire seul. Il faut une implication de premier plan du secteur financier qui doit oser sortir de sa zone de confort pour aller vers les secteurs à enjeu national, où les Sénégalais évoluent majoritairement.
Nos actions en faveur de la modernisation du Sénégal
Locafrique, établissement de crédit privé 100% sénégalais, a déjà fait du secteur primaire dans sa globalité sa priorité, et y consacre 40% de ses concours. Ainsi, nous avons pu jouer un rôle de premier plan dans la modernisation de la riziculture en investissant massivement à coups de milliards auprès des producteurs et agriculteurs de la vallée du fleuve Sénégal.
De son côté, notre partenaire WAC Advisors travaille à la mise en place d’un fonds d’investissement national dédié au développement de l’agriculture, de la pêche et de l’agro-industrie. Nous l’accompagnerons dans cette initiative et apporterons notre expertise dans le financement de ce secteur important pour notre économie. C’est la même volonté qui nous anime pour la modernisation du secteur de la pêche dont les axes économiques et sociaux sont bien connus.
Locafrique est pionnier du crédit-bail au Sénégal avec plus de 40 ans d’expérience pour moderniser tous moyens afin de répondre aux attentes des partenaires, conformément à ses valeurs d’éthique et de professionnalisme.
Nous restons ouverts à la suite de la signature de la convention pour engager, avec tous les acteurs, les réflexions qu’il se doit afin d’aboutir à des structurations du financement qui tiennent compte des besoins et des capacités des différents acteurs.
Je ne saurais terminer mon propos sans souhaiter à tous un excellent ramadan. Que ce mois sacré vous apporte la santé, la joie, et la prospérité !
Khadim Bâ