Le Sénégal : la promesse d’un rebond économique, à condition d’unir nos forces.
Jusqu’à la crise sanitaire, le Sénégal était un fabuleux terreau de croissance. Excepté en 2020 avec la Pandémie de la COVID, l’économie sénégalaise a affiché un taux de croissance supérieure à 5% au cours de ces 6 dernières années. Les perspectives associées à l’exploitation des ressources pétrolières et gazières ouvrent de nouvelles opportunités pour le secteur privé national.
Le Fonds monétaire international estime qu’un rebond serait prévu dès 2021, pour atteindre 5,2% de croissance. Si les acteurs économiques acceptent de sortir de leur zone de confort et d’unir leurs forces à chaque fois que cela sera nécessaire, nous arriverons à réaliser cette promesse d’un rebond économique.
De plus, la concrétisation de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf) sera d’un apport considérable à la croissance économique en Afrique subsaharienne. La ZLECAf est censée devenir l’espace commercial le plus peuplé du monde. On peut la considérer comme étant une avancée historique qui devrait changer le visage de l’Afrique en créant les conditions de son industrialisation et de la libéralisation de son économie.
Au Sénégal, l’intégration des marchés va constituer autant d’opportunités que de menaces pour le secteur privé national. Il nous faudra absolument gagner le pari de la compétitivité et de la résilience.
Les secteurs dans lesquels il faudra miser en 2021 au Sénégal.
En septembre dernier, le Sénégal a mis en place un Plan d’Action Prioritaire Ajusté et Accéléré (PAP2A) sur les 3 prochaines années. Dans la même dynamique de la Phase II du Plan Sénégal émergent, ce PAP2A a pour principal objectif de stimuler l’investissement privé, de diversifier les moteurs de croissance et de renforcer la résilience économique. J’estime que ce plan sera efficace et crois en ce dernier.
Le gouvernement a mis le curseur sur les véritables priorités qui constituent autant d’opportunités pour le secteur privé national. Il s’agit entre autres des secteurs de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, de la transformation industrielle et du numérique. Ce sont ces secteurs dans lesquels il faudra investir en 2021 au Sénégal.
Les ambitions du Groupe Locafrique
Chez Locafrique, nous sommes alignés avec les ambitions du gouvernement. En effet, notre vision à l’horizon 2025 est de faire du groupe l’un des principaux investisseurs au Sénégal et sur l’ensemble du continent. Nous ambitionnons d’occuper des positions fortes dans des secteurs stratégiques comme la finance, le pétrole et le gaz, l’énergie, la santé, l’hôtellerie, l’agriculture, l’immobilier, l’automobile, la logistique, l’aviation d’affaires et le transport aérien médicalisé.
Dans les prochaines semaines, nous devrions annoncer la signature de nouveaux grands projets. J’aurai l’occasion de revenir sur ces sujets.
Khadim Bâ
