• Skip to main content

Khadim Ba

Khadim Ba : Business Angel

  • Accueil
  • Mon parcours
  • Mes Actualités
  • Contact
    • Français
    • Anglais
You are here: Home / Actualités / Un coup de pouce au secteur de la Santé au Sénégal avec Michael K. OBENG

Khadim / novembre 23, 2021

Un coup de pouce au secteur de la Santé au Sénégal avec Michael K. OBENG

Une action commune avec le grand Chirurgien Michael K. OBENG

La santé revêt une dimension sociale et politique majeure au Sénégal. De nombreux acteurs publics et privés s’attachent actuellement à trouver des idées et à développer des solutions pour aider nos populations les plus éloignées des centres de soins, souffrant de pathologies diverses. C’est dans cette optique que Locafrique a choisi de s’associer avec l’illustre Docteur Michael K. OBENG dans le cadre d’une mission humanitaire conjointe. Je suis très fier de cette collaboration qui va permettre d’offrir des soins médico-chirurgicaux gratuits à une centaine de patients, répartis sur l’ensemble du territoire.

Khadim Bâ - Partenariat Locafrique et R.E.S.T.O.R.E
Khadim Bâ – Partenariat Locafrique et R.E.S.T.O.R.E

Notre pays souffre plus que jamais

Avant-même l’arrivée de la pandémie de Covid-19 sur le continent africain, celui-ci était déjà confronté à d’importants et nombreux phénomènes épidémiques et autres pathologies. On mettra bien évidemment en avant la question du sida et du paludisme, des maladies qui continuent de faire des ravages, mais le continent doit désormais faire face à la montée du diabète et de l’hypertension. Le Sénégal ne fait pas exception à la règle puisque les principales maladies mortelles demeurent actuellement les infections des voies respiratoires (101,8 morts pour 100 000 habitants selon les chiffres), le VIH et les maladies diarrhéiques. Des affections désormais concurrencées par les accidents vasculaires cérébraux (44,6) et les maladies cardiovasculaires (44,5).

Des résultats encourageants nous permettent cependant d’entrevoir une sortie de crise dans les mois et les années à venir. En effet, les efforts du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) ont permis au Sénégal d’enregistrer une réduction significative de la morbidité de 40%, mais également une réduction de la mortalité palustre de 77% (du moins sur la période qui court entre 2013 et 2017). Ces chiffres ont permis au Sénégal de se hisser dans le groupe des cinq pays les plus avancés en matière de lutte contre le paludisme (propos tenus par le Président SALL et rapportés par l’APS le 15 avril 2018).

L’apparition du Covid-19 aura malheureusement contrecarré les efforts du personnel soignant, à la tâche nuit et jour pour tenter d’endiguer la menace. Une troisième vague, apparue le 17 mai dernier, aura été la cause d’une hausse brutale des cas graves et décès. L’engorgement des laboratoires, débordés par la situation, a convaincu l’Institut Pasteur de Dakar de produire un million de kits de dépistage, dont cinquante mille ont déjà fait l’objet d’une livraison auprès d’une ministre de la Santé.

Locafrique, une entreprise socialement responsable

Face à une telle situation de crise pour notre pays, on est en droit de se demander quelle peut être la marge d’action du secteur privé. La réponse est simple : toute initiative est bonne à prendre, surtout lorsqu’il s’agit d’aider les professionnels en difficulté et de soigner nos populations les plus en souffrance. C’est pour cela que j’ai fait le pari depuis longtemps de faire de Locafrique une structure socialement responsable, proche du peuple sénégalais avec des objectifs allant bien au-delà du simple accompagnement financier aux entreprises.

Dans les faits, et comme cela a pu être évoqué par la presse, Locafrique se fait un devoir de participer à toute action permettant d’améliorer le bien-être de nos concitoyens. L’action est possible, grâce à un actionnariat et des équipes 100% sénégalais, composés de femmes et d’hommes du pays qui connaissent particulièrement bien les difficultés rencontrées par la population dans toute sa diversité.

Michael K. Obeng et Khadim Bâ - Partenariat Locafrique R.E.S.T.O.R.E
Michael K. OBENG – Partenariat Locafrique et R.E.S.T.O.R.E

En quoi consiste le partenariat avec le docteur Michael K. OBENG ?

Le Docteur Michael K. OBENG n’est pas seulement un brillant chirurgien, dont les talents sont reconnus sur la scène internationale : c’est aussi un fils du continent africain, qui connaît bien les problèmes vécus au quotidien par nos populations, encore trop éloignées des centres de soin. Aussi, lorsque l’occasion s’est présentée à moi de faire appel à ses services dans un tel contexte de crise sanitaire, il n’a pas hésité une seule seconde et je tiens à l’en remercier vivement : ses compétences dans le domaine de la chirurgie réparatrice nous seront précieuses. Il œuvrera notamment dans la lutte contre les affections cardiologiques et autres malformations sévères.

Le Docteur OBENG intervient ainsi dans le cadre de son association baptisée R.E.S.T.O.R.E. Durant plusieurs jours, à partir du mois de décembre 2021, il mettra à disposition des Sénégalais en souffrance, des équipes de spécialistes bénévoles.

L’opération totalement gratuite devrait permettre de soigner près d’une centaine de patients éprouvant des difficultés à se prendre en charge et à accéder à des soins de haute qualité. Ces personnes souffrent pour la plupart d’affection cardiologiques ou encore gynécologiques. Cette première visite de Michael K. OBENG sur le sol sénégalais a pour vocation à redonner de l’espoir aux personnes malades, dans un contexte sanitaire extrêmement tendu.

Filed Under: Actualités Tagged With: Locafrique, Partenariat, Santé

Copyright © 2023 ♦ www.khadim-ba.com ♦ Legal notice ♦ Contact me